Covid-19
MÉMOS À LIRE
Bonjour,
Voici de nouveaux allègements en vigueur depuis samedi dernier concernant l’isolement préventif de la covid :
Isolement
Les personnes qui ont été en contact avec un cas de COVID-19 n’ont plus à s’isoler si elles n’ont pas de symptômes. Elles doivent toutefois respecter les consignes suivantes pendant 10 jours :
- surveiller l’apparition des symptômes;
- porter le masque lors de toute interaction sociale;
- éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
- pratiquer la distanciation de 2 mètres autant que possible.
Si vous contractez la COVID-19, vous devez toujours vous isoler pendant cinq jours dès le début des symptômes. Si les symptômes se poursuivent après cinq jours, vous devez rester isolé. Une fois l’isolement terminé, il faut porter le masque et respecter le 2 mètres durant cinq jours.
Pour plus d’information, rendez vous sur le lien ci-bas :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/isolement
Dépistage
Si vous avez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous soumettre au test de dépistage. Il y a maintenant des tests rapides dans la plupart des pharmacies du Québec. Vous pouvez même en réserver une boîte sur la plateforme Clic Santé.
Le port du masque
Le port du masque en entreprise reste en vigueur lorsque la distanciation est de moins d’un (1) mètre.
Le port du masque dans les endroits publics est également exigé.
N.B. On devrait pouvoir retirer le masque d’ici la mi-avril, sauf dans les transports en commun.
Cliquez sur les hyperliens suivants pour obtenir de la documentation supplémentaire:
Bonjour à tous,
Le gouvernement et la CNESST ont annoncé des assouplissements pour les milieux de travail qui entrent en vigueur aujourd’hui le 28 février.
Vous trouverez ci-dessous le document publié par la CNESST à ce sujet.
grille-assouplissements-covid_2022-02_v6
Essentiellement, ce qui s’applique au travail :
- L’exclusion des personnes symptomatiques ou positives demeure en vigueur.
- Le port du masque en continu n’est plus obligatoire s’il y a une distanciation physique de 2m ou une barrière physique. Vous devez continuer de porter le masque si vous êtes à moins de 2m de votre collègue.
Dans certaines situations, le port du masque en continu est toujours requis, par exemple :
- Dans les aires de circulation au travail.
- Après un isolement de 5 jours, je retourne à mes activités en portant le masque et respectant la distance de 2 mètres pour 5 autres jours tout en limitant mes déplacements et mes contacts en dehors du travail.
- Les mesures de distanciations sont abandonnées dans les salles à manger pendant que la personne mange. Sinon, le port du masque reste requis.
- Le télétravail n’est plus obligatoire. Retour en mode hybride.
- L’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire et le nettoyage des surfaces communes, équipements et outils partagés demeurent obligatoires.
Bonjour à tous,
Les médias ont commencé à annoncer hier des modifications en lien avec la période d’isolement et les tests de dépistage. Vous trouverez ci-bas les principaux changements ainsi que le lien contenant l’information officielle (du moment) sur le site du MSSS.
Période d’isolement :
- Passe de 10 à 5 jours pour les personnes ayant eu des symptômes ou ayant eu un test confirmé positif. La date de début de l’isolement est la date du début des symptômes.
- Passe de 10 à 5 jours pour les personnes ayant été en contact étroit (couple, personne habitant sous le même toit) avec une personne présentant les symptômes.
- NB la diminution de la période d’isolement s’adresse seulement pour les personnes adéquatement vaccinées. Si la personne n’est pas doublement vaccinée, la période d’isolation demeure à 10 jours.
- Si la personne qui a été en contact avec un cas étroit et qu’elle développe des symptômes, elle doit attendre 5 jours après le début de ses symptômes avant de revenir au travail.
- Revenir au travail seulement si les symptômes s’améliorent et après au moins 24 heures sans fièvre.
- Sortir de l’isolement, mais porter le masque et respecter une distanciation de deux mètres.
Tests de dépistage :
- Les tests PCR réalisés en clinique de dépistage seront désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires (notamment pour le réseau de la santé et les patients).
- Les personnes non priorisées pour les tests PCR et qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 pourront se tourner vers les tests rapides disponibles dans les pharmacies.
- En cas d’impossibilité d’accès à ces tests, ces personnes seront considérées comme des personnes atteintes de la COVID-19 et devront suivre les consignes d’isolement en vigueur.
https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3371/
Nous vous rappelons que si vous avez des symptômes, restez chez vous et avisez votre gestionnaire. C’est la meilleure façon de protéger vos collègues et d’éviter la propagation. Nous comptons sur votre gros bon sens.
Symptômes
Les symptômes sont notamment la fièvre, la toux (nouvelle ou aggravée), les difficultés respiratoires, une fatigue intense, la perte de l’odorat et / ou du goût et les douleurs musculaires. Pour la liste complète des symptômes, nous vous référons au formulaire de déclaration de l’état de santé que nous vous avons fait parvenir le 2 janvier 2022. Vous pouvez également remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes sur le site du gouvernement du Québec.
Questions
Si vous avez des questions au sujet de ce mémo, veuillez en parler avec votre gestionnaire.
À noter
Certaines informations peuvent changées selon les consignes gouvernementales. Nous vous tiendrons informés des changements si nécessaire.
Le Groupe Honco
Bonjour à tous,
En espérant que vous avez pu profiter du temps des Fêtes en famille pour vivre de beaux moments et vous reposer ! En lien avec la récente poussée Omicron, vous savez sans doute que le retour sera encore une fois particulier.
Dans le but de vous informer des mesures prises en vue de limiter au maximum les inconvénients liés à ce variant dans nos différentes entreprises et de s’assurer d’un retour sécuritaire pour tous, vous trouver ci-jointes différentes mesures :
Retour au travail le 3 janvier
Tous les employés (incluant les employés de la construction) retourneront au travail tel que prévu le 3 janvier 2022, à moins que vous deviez respecter les mesures d’isolement expliquées plus bas.
Télétravail
Votre gestionnaire vous informera dès lundi si vous êtes admissible au télétravail. À noter que pour les gens à la production ou ceux supportant directement la production tels que la logistique, l’expédition et l’ingénierie (où le support en direct est requis par votre gestionnaire), le travail en présentiel sera demandé.
Pour les gens supportant indirectement la production ou pour le personnel administratif, nous demandons à ceux-ci d’être en présentiel au moins 2 à 3 jours par semaine en faisant une rotation des équipes. Votre gestionnaire vous donnera les détails.
Pour les employés ayant de jeunes enfants au primaire qui auront besoin d’une certaine flexibilité, cela sera possible en autant que vous puissiez compléter votre horaire.
Port du masque de qualité (pas de masque en tissu)
Le port du masque de qualité à l’intérieur sera obligatoire en continu même si distanciation physique est respectée. Le masque pourra être retiré seulement pour les personnes travaillant seule dans un bureau fermé. Le masque doit recouvrir la bouche et le nez en tout temps.
Distanciation physique
Il est demandé d’avoir une distanciation physique de plus de 2 mètres en tout temps. Si la distanciation est impossible, le port du masque et de la visière est requis.
Règles sanitaires et opérationnelles à respecter pour chacune des filiale
- Laver (désinfection) les mains à l’arrivée et fréquemment par la suite
- Nettoyer à chaque demi-journée les aires communes (toilettes, salle à manger, punch, etc.). Une ressource à l’interne sera désignée.
- Désinfecter vos espaces de travail où vous avez eu accès.
- À la réception, le registre des visiteurs et le plexiglass seront réinstaurés.
- Les quarts de travail et les pauses seront décalées afin d’éviter les contacts.
- Limiter le nombre de personnes dans les aires communes.
- Limiter les réunions dans les salles de conférence.
Quand faut-il s’isoler ? (se référer au formulaire de déclaration de l’état de santé ci-joint)
- Vous avez la COVID-19 • Vous avez obtenu un résultat positif de COVID-19 par un test rapide ou par un test en clinique de dépistage (le résultat arrive par courriel ou par un message automatisé)
- Vous avez des symptômes tels que la toux, la fièvre, des difficultés respiratoires, une perte soudaine de l’odorat.
- Vous avez été en contact étroit (risque élevé) avec un cas COVID-19. Un contact étroit de risque élevé est une personne qui a fréquenté un cas contagieux à moins de 2 mètres pendant au moins 15 minutes sans le port de masque (ni par le cas ni par vous).
Particularités pour les contacts à risque élevé :
- Si les personnes identifiées comme contact à risque élevé peuvent s’isoler du cas, ils doivent demeurer en isolement à domicile 10 jours à partir du dernier contact avec le cas confirmé et surveiller leurs symptômes. Dans cette situation se retrouvent les couples ne demeurant pas à la même adresse, les membres d’une famille qui peuvent s’isoler dans une partie de la maison sans avoir de contacts avec les autres membres de la maison.
- Si les personnes identifiées comme contact à risque élevé ne peuvent pas s’isoler du cas, il est recommandé que ces personnes s’isolent pour une période de 14 jours depuis la date de début des symptômes ou, en l’absence de symptôme, depuis la date de dépistage positif du cas positif. Dans cette situation se trouvent les parents qui doivent prendre soin de leurs enfants malades ou encore les personnes n’ayant pas la possibilité d’isoler la personne positive du reste de la maisonnée.
Quoi faire si vous devez vous isoler ?
- Aviser votre gestionnaire et lui remettre le formulaire de déclaration de l’état de santé rempli.
- Restez à la maison et effectuer un test de dépistage. Composez au besoin le 1 877 644- 4545. Prenez un rendez-vous au centre de dépistage COVID pour vous faire tester ou faire un test de dépistage rapide.
Levée de l’isolement
Pour les contacts domiciliaires ou élevés : 10 jours après une dernière exposition à un cas ou 14 jours si l’isolement du cas n’est pas possible.
Pour les cas : La levée a lieu à minuit le jour 10 de votre isolement si vous répondez à ces deux critères :
- Absence de fièvre depuis 48 heures sans prise de médicaments contre la fièvre
- Amélioration de vos symptômes depuis 24 heures
Informations diverses
Si vous travaillez sur un quart de soir, une note vous sera remise par votre employeur afin de justifier vos déplacements à l’intérieur de la période de couvre-feu.
- Des tests rapides ont été commandés auprès du MSSS et nous sommes en attente de réponse. Nous vous tiendrons au courant si nous les recevons.
- Plusieurs programmes de rémunération sont offerts par le gouvernement fédéral en cas de maladie COVID ou si vous devez vous isoler préventivement. https ://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html
Questions
Si vous avez des questions au sujet de ce mémo, veuillez en parler avec votre gestionnaire.
À noter
Certaines informations peuvent changées selon les consignes gouvernementales. Par exemple, il se peut que la période d’isolement soit revue à la baisse comme c’est le cas actuellement dans d’autres provinces. Nous vous tiendrons informés des changements si nécessaire.
Le Groupe Honco
MESURES PRÉVENTIVES
INTERACTION
- Limitez vos interactions directes entre collègues ainsi que vos déplacements
à l’intérieur du bureau et de l’usine; - Planifiez vos réunions en groupe restreint afin de garder l’équivalent d’une chaise libre entre chaque personne;
- Demeurez à votre bureau et communiquez avec vos collègues par téléphone, par courriel, teams ou autres;
REPAS ET PAUSES
- Nous vous encourageons de manger à votre poste de travail;
- Nous invitons fortement les employés à manger avec un décalage pour les repas afin d’éviter le croisement de plusieurs personnes pour leurs pauses repas un horaire vous sera établi par département;
- Nous avons déposé des produits d’entretien ménager sur les tables des salles de repos/repas avec des essuie-touts. Nous vous demandons de nettoyer votre place avant et après utilisation pour diminuer les risques de propagation au maximum;
- Toutes les machines distributrices ne seront plus réalimentées jusqu’à nouvel ordre.
RENCONTRES D’AFFAIRES
- Toutes les rencontres avec des personnes externes à la compagnie devront favoriser la vidéoconférence. Seules les rencontres critiques au roulement de l’entreprise seront acceptées et doivent être approuvées préalablement par la haute direction. Un questionnaire devra être rempli à leur arrivée.
SOUS-TRAITANTS ET FOURNISSEURS
- Les livreurs et les fournisseurs peuvent déposer les marchandises à un endroit identifié pour éviter les contacts, et les allées et venues de travailleurs étrangers dans notre entreprise
- Tentez autant que possible de conserver une distance de 2 mètres de distance entre vous;
- Nous allons instaurer un horaire décalé de 30 minutes afin d’éviter les
attroupements de plus de 20 personnes; - Il peut arriver que la distanciation sociale ne soit pas possible pour une courte période, compte tenu du travail à effectuer. Dans ces circonstances, les équipiers doivent éviter de toucher leur visage et tousser dans leurs coudes. Si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne pour une période de plus de 15 minutes sans barrière physique, le port du masque chirurgical et les lunettes de protection ou le port d’une visière complète sont requis.
- Nous allons jusqu’à nouvel ordre étaler les périodes de pauses repas et repos
en 2 vagues différentes afin de diminuer le plus possible la proximité physique
entre les employés pour s’assurer du « périmètre » de 2 mètres de distance entre
les personnes; - Évitez les endroits bondés et les rassemblements non essentiels;
- Évitez le partage des outils dans la mesure du possible;
- Évitez les rotations de postes le plus possible, à moins de contraintes physiques, thermiques, ou ergonomiques.
L’employé en arrivant doit:
- Nettoyer vos outils sur votre poste de travail, écrans tactiles, poignée à souder, etc.
L’employé avant de quitter doit:
- Les équipements de protection individuelle à usage unique sont déposés dans la poubelle ou des contenants ou sacs refermables réservés à cet effet puis jetés;
- Les équipements de protection individuelle réutilisables sont désinfectés avec un produit adapté à l’équipement.
Pour la division construction, des instructions vous seront communiquées directement au chantier.
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
- Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez;
Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes; - Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite;
- Si vous avez un des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat), restez à la maison et composez au besoin le 1 877 644-4545 (sans frais);
- Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez plutôt l’usage de pratiques autres;
- Appliquez la distanciation physique.
Est-ce que j’ai l’obligation de divulguer mon état de santé dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19?
Oui. En vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Dans le contexte actuel de pandémie, vous devez déclarer sans délai et de façon confidentielle à votre superviseur immédiat:
- Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes tels que toux, fièvre, maux de tête associés à la COVID-19;
- Si vous avez été en contact direct avec une personne affectée par la COVID-19;
- Si vous vivez sous le même toit qu’une personne ayant été diagnostiqué positive;
Comment vous protéger du COVID-19?
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
- Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
1.Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
2. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite; - Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
Que pouvons-nous faire de plus pour éviter la propagation du virus?
- Rappelez les mesures d’hygiène et précautions à prendre à votre famille;
- Veillez à ce que les surfaces fréquemment touchées et/ou utilisées soient aseptisées plus régulièrement;
- Des mesures supplémentaires ont été prises avec les entreprises effectuant l’entretien ménager de nos établissements afin de faire un nettoyage accru des aires communes (salles de bain, salle de repos, etc.).
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les sources de renseignements
suivantes :
- Cliquez ici pour le guide autosoins du gouvernement
- Agence de la santé publique du Canada
- Coronavirus – Gouvernement du Québec
- Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID‑19 : 1 833 784‑4397
- Service de consultation téléphonique psychosociale Info‑Social 1-877-644-4545
- Si vous éprouvez ces symptômes au Québec, communiquez avec Info‑Santé 1-877-644-4545
- Si vous éprouvez ces symptômes au Nouveau-Brunswick, communiquez Télé-Soins 811
- Si vous éprouvez ces symptômes en Ontario, communiquez 1-866-797-0000
- Programme d’aide psychosociale et physique, communiquez : 1-855-480-2240
Nous vous rappelons que le Groupe Honco offre à ses employés un PAE (programme d’aide psychosociale aux employés). N’hésitez pas à l’utiliser en cas de besoin en signalant le 1 (855) 480-2240 (service 24/7).